img

Société

Sécurité

Politique

Muyej. Ph de tiers

Au cours de la pleinière du mercredi 22 juin 2022, l'Assemblée provinciale du Lualaba a adopté la résolution autorisant l'instruction du gouverneur Richard Muyej par la cour de cassation. 

Sur 20 parlementaires présents dans la salle des plénières, 15 ont voté pour l'autorisation de l'instruction de Richard Muyej, tandis que 4 ont voté contre et 1 élu a voté abstention. 

" Vu la nécessité et l'urgence, adopte la résolution dont la teneur suit: article unique : est autorisé conformément aux dispositions de l'article 87 de la loi organique 13/010 du 19 février 2013 relative à la procédure devant la cour de cassation monsieur, le procureur près la cour de cassation de procéder à l'instruction du dossier ouvert à charge de Monsieur Muyej Mangeze Mans Richard ainsi adoptée en séance plénière à Kolwezi", a déclaré le Rapporteur de l'Assemblée provinciale Gaston Mushid aux députés provinciaux.

Il sied de signaler que le procureur général près la cour de cassation avait dans une réquisition adressée au bureau de l'Assemblée provinciale du Lualaba, sollicité l'autorisation d'instruire le dossier à charge du gouverneur Muyej Mangez Mans, afin de permettre à ce dernier de présenter ses moyens de défense. 

Rappelons que le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej, a été destitué au mois de septembre dernier par l'Assemblée provinciale. Il lui est reproché le détournement de 366 millions de dollars sur base du rapport dressé par l'Inspection générale des finances (IGF). Selon ces députés provinciaux, le détournement a été effectué par le gouverneur Muyej en complicité avec certains de ses collaborateurs.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate