img

Actualités

L’évolution de la pandémie du Coronavirus prend des allures inquiétantes dans la province du Haut-Katanga. Le gouvernement provincial du Haut-Katanga annonce le confinement de la population à Lubumbashi le week-end de la semaine en cours.

De son côté la province voisine du Lualaba a décidé de suspendre le trafic avec le Haut-Katanga ainsi que le Haut-Lomami.

Le gouverneur Richard Muyej s’est chargé de donner le message ce mardi devant la presse locale. Il justifie cette décision par l’évolution de la pandémie de covid-19 dans notre pays en général et dans les provinces voisines du Haut-Katanga et Haut-Lomami face au relâchement généralisé dans tous les secteurs de la vie par rapport à l’observance des gestes barrières contre cette pandémie.

Le gouvernement Muyej a décidé la suspension du traffic routier des personnes entre la Province du Lualaba et celle du Haut-Katanga à partir du jeudi 18 juin jusqu’au lundi 22 juin 2020 inclus.
Toutefois, Richard Muyej laisse un couloir aux véhicules de marchandises, denrées alimentaires et leurs consommables ainsi que les produits pharmaceutiques ne sont pas concernés.

Déjà ce lundi, le mairie de Kolwezi a renforcé les mesures de contrôle sur l’ensemble de la province. Le port de masque est rendu obligatoire, spécialement dans tous les lieux publics. Une mise en garde sévère et un rappel ont été formulés aux responsables des morgues pour que le nombre des personnes ne dépasse pas vingt personnes. Même chose pour les cimetières.

Le gouvernement provincial s’engage à intensifier la communication et la sensibilisation sur les gestes barrières contre la covid-19 afin que toute la population change de comportement et adopte des attitudes responsables.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate