Photos d'illustration
Au total quarante (40) chefs d’établissements viennent d'être suspendus dans la province du Lualaba.
À en croire le directeur de la province éducationnelle 1, Bonaventure Mukubu, il est reproché à ces chefs d'établissements le détournement de la prime de gratuité ainsi que l'achat des bulletins à des circuits frauduleux, mafieux et obscurs.
« Nous sommes instruits par la hiérarchie de Kinshasa, voire celle de la province, c’est-à-dire notre ministre provincial, Alain Kantenga. Ces chefs d’établissements ont été suspendus pour les antivaleurs qu’ils ont commises. C’est notamment la perception des frais scolaires dans les écoles primaires, détournement de la prime de la gratuité, achat des bulletins dans des réseaux mafieux, ventes des fournitures scolaires dans les écoles primaires », a dit Bonaventure Mukubu.
Ce dernier a invité les parents à collaborer avec l’EPST/Lualaba et à dénoncer tous les chefs d’établissements scolaires qui s’évertueraient à saboter la gratuité de l’enseignement de base.
Dans le souci d'alléger la charge aux parents et permettre la scolarisation des millions d'enfants qui n'avaient plus accès à l'école, le président de la République, Félix Tshisekedi avait décrété la gratuité de l'enseignement de base sur l'ensemble du territoire national.
Powered by Froala Editor
leave a reply