img

Actualités

Politique

Le bureau de l’assemblée provinciale de Lomami a rendu public ce samedi 9 janvier le calendrier des élections des membres déchus.

D'après ce calendrier qui porte la signature du vice-président ai. Clavis Numbi Numbi dont une copie est parvenue à election-net, le dépôt des candidatures sont fixés pour la période du 9 au 11 janvier 2021 concernant les postes de rapporteur titulaire, rapporteur adjoint et questeur.

L’affichage des candidatures et les recours vont intervenir le mardi 12 janvier courant. Tandis que, la campagne électorale et les élections propremendites sont programmées le mercredi 13 janvier dans la salle des plénières se trouvant à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

Rappelons que 3 membres du bureau de l'assemblée provinciale de Lomami ont été déchus de leurs fonctions le mois de décembre l'an passé, de suite d'une motion incidentielle. Le président de cet organe délibérant, Valdo Tshibangu Muakas qui traîne encore à Kinshasa depuis fin décembre 2020 est aussi visé par cette motion déjà votée par la plénière et il ne reste que la présence de ce dernier pour présenter ses moyens de défense avant sa déchéance.

Signalons en outre que, cette action de l'assemblée provinciale a été attaquée à la justice par Joseph Mbaya wa Muadi, député pro déchus, sollicitant l'annulation de la session extraordinaire convoquée pour l'organisation des élections des nouveaux membres du bureau (…), jusque-là, l’arrêt de la cour d’appel de Lomami est toujours attendu malgré que la session extraordinaire soit déjà en cours.

Jean-Paul Tshimanga

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate