img

Actualités

Politique

Société

Le député provincial Anaclet Ndjibu Mbuyi a déposé une motion d’information mardi 26 janvier à l’Assemblée provinciale concernant le dossier de création et installation par le gouverneur de province d'un club dit des notables de Lomami.

Pour l'initiateur de la motion, cette association est créée en violation flagrante de la constitution du pays et des textes légaux qui régissent les associations et les organisations non-gouvernementales en RD Congo.

"Ce club a ramassé les personnes non désignées par leurs entités respectives en violation de la loi n° 015 du 25 août 2015 fixant le statut des chefs coutumiers en RDC et la loi organique n°10/011 du 18 mai 2010 portant subdivison territoriale à l’intérieur de la province de Lomami, sans statut ni règlement intérieur, les députés provinciaux et les chefs coutumiers sont les seuls représentants de la province, il ya aussi des anciens des villages et des villes choisis par la coutume avec une mission principale de parler au non de la population", a-t-il rappélé.

Et de poursuivre, "évitons une assemblée provinciale bis, dans chaque ville et territoire de Lomami, il existe déjà les notables reconnus par la coutume locale et qui travaillent pour le développement de leur milieu" a-t-il martelé.

Toutefois, il propose au bureau de l'organe délibérant à saisir officiellement et urgemment le gouverneur de province afin suspendre cette association.

Il Convient de signaler que l'exécutif provincial de Lomami a procédé le week-end dernier, à l’installation d'un club dit des notables crée en décembre 2020 dernier à Kabinda .

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate