img

Actualités

Économie

Comme prévu, le train dénommé "New expresse diamant béton" est arrivé dans la Ville de Mwene-Ditu ce vendredi 8 janvier en provenance de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga qu'il avait quitté depuis le 6 janvier vert 9 heures.

Accueillit pour la toute première fois par une foule venue de tous les 4 coins de la ville ferroviaire, ce train composé de 10 voitures neuves pour 192 places, dont 7 voitures pour les passagers, un wagon restaurant, un wagon fourmou et un autre wagon contenant tous les équipements techniques, toutes, avec climatisation et l’électricité. Ce train a posé ses valises en gare SNCC/Mwene-Ditu à 10 heures locales et ce, en présence des autorités politico-administratives et militaires de la 2ème ville de Lomami conduite par le Maire Fidelie Kabinda Mutonji.

Selon le directeur central mobirail à la SNCC, Oscar Mutompuela Ilunga, ce train roule à des différentes vitesses selon les sections.

«il y a des sections qu’il roule à 50 en l’air comme prendre Kamina-Kaniama, mais il y a des tronçons qui sont mauvais où il roule à 20, 25 et 30 à l’aire. Mais ces voitures sont conçues pour rouler à 100 à l’aire » a-t-il dit à la presse locale avant d’appeler la population à sa protection.

Rappelons que c’est dans le cadre du programme du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, président de la République, relatif au redressement et à la modernisation de la SNCC S.A que le train new expresse rapide diamant béton est lancé sur le tronçon Lubumbashi-Mwene-Ditu-Lubumbashi.

C’est le premier train depuis que la RDC est restée pendant 9 mois pour cause de la pandémie de la Covid-19 sans trafic voyageurs.

Jean-Paul Tshimanga

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate