img

Actualités

Économie

Après l'annonce de la fermeture de l'agence de la banque TMB à Kabinda, le député national Adolphe Lumanu Mulenda Buana Nsefu est allé rencontrer mercredi 15 juillet à Kinshasa le Directeur Général de la TMB pour obtenir les vraies raisons ayant conduit à la fermeture de cette agence de Kabinda et trouver une solution quant à ce.

Après environ deux heures d’échange, le Directeur Général de la banque commerciale TMB a été sensible à la plaidoirie de l'élu du peuple.

Dans une lettre adressée au Directeur Général de la TMB dont une copie est parvenue jeudi 17 juillet à la rédaction d'election-net.com, l’élu du territoire de Kabinda présente ses excuses pour les faits et les auteurs à la base de cette situation déplorable. Il invite par ailleurs la population, principale bénéficiaire de cet investissement à se prendre en charge désormais pour soutenir l’action de la TMB sur le terrain et le cas échéant dénoncer toute velléité d’où qu’elle vienne qui heurterait ses attentes et ses aspirations.

A lire aussi Lomami: La Trust Merchant Bank annonce la fermeture de son agence à Kabinda

"Notre souci commun était de soulager les peines de nombreux salariés, enseignants et fonctionnaires ainsi que des opérateurs économiques, politiques et sociaux de Lomami en général et en particulier ceux des territoires de Kabinda et Lubao, jusque là exclus des bienfaits d’une institution bancaire en termes de réduction de distance à parcourir, épargne et accès au crédit. Une raison, non des moindres, a été qu’à la suite du démembrement des anciennes provinces, Kabinda érigé en chef lieu de la jeune province de Lomami devenait ipso facto le siège des institutions provinciales publiques et privées, et par conséquent l’épicentre d’impulsion et des décisions politiques, des transactions économiques et financières ; le carrefour de l’animation culturelle, des activités académiques et le lieu où se nouent les liens de coopération avec des partenaires étrangers", lu-t-on dans ce document

Et d'ajouter "La présence dans la ville de Kabinda, d’une banque commerciale est plus qu'une nécessité"

Tout porte à croire que dans l’accomplissement de sa mission, l’agence TMB Kabinda a jugé insuffisant l’accompagnement des autorités provinciales et irrespirables les tracasseries policières et judiciaires. Tel est le motif justifié de la fermeture de la banque TMB à Kabinda.

L’élu national Adolphe Lumanu Mulenda promet cependant de mettre sur la balance tout son leadership pour que plus rien ne soit comme avant et que la TMB agence de Kabinda évolue dans un environnement assaini et sécurisé.

Vu que la question suscite les tensions, il a lancé un appel à l’apaisement à toute la population, à l’appropriation et la sécurisation de la TMB par les institutions provinciales et la population.

Rappelons que la TMB agence de Kabinda, a annoncée la fermeture de ses portes ce week-end pour le 30 août 2020 sans préciser le pourquoi ?, chose qui a poussé celui qui avait lutté pour que cette dernière soit installée dans le chef-lieu de la province de Lomami à aller voir son responsable national.

Jean Paul Tshimanga

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate