Lomami : démission du gouverneur Nathan Ilunga

Photo droit tiers


Sans aucune surprise, Nathan Ilunga Numbi reste désormais l'ex-gouverneur de la province de Lomami. Après son élection et validation de son mandat du Député National élu dans la circonscription électorale de Kabinda territoire, ce dernier qui n'a pas voulu être frappé par le cumul des fonctions, a passé ce samedi 2 mars le bâton de commande à son vice Jean-Claude Lubamba Mutombo comme gouverneur à l'intérim en attendant l'arrivée du nouveau patron de l'exécutif Provincial qui sera issu des élections des gouverneurs.

C'est dans la salle Ubuntu de l'hôtel du gouvernement province que la cérémonie de remise et reprise a eu lieu en présence des membres du gouvernement provincial, ceux du Conseil de sécurité, les acteurs de la société civile ainsi que les agents et cadres du gouvernorat.

Dans sa lecture du procès-verbal de remise et reprise, rapporte la cellule de communication du gouvernement provincial de Lomami, l'inspecteur de la territoriale Ananis Mukanz dit avoir fait l'inventaire des actifs et passifs au cabinet du Gouverneur tout comme à la résidence officielle que laisse le désormais ex Gouverneur de province, Nathan Ilunga Ilunga.

Devant l'assistance, Nathan Ilunga Numbi s'est montré très élogieux envers le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui, en organisant les élections dans le délai prévu par la constitution, lui a permis de graviter autour des échelons.

Très heureux d'avoir contribué tant soit peu à l'édifice de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi qui s'est exprimé à la presse à l'issue de la cérémonie, a reconnu les difficultés que connaissent celle-ci, notamment sur le plan financier même si son gouvernement avait mis en place toutes les stratégies pour les surmonter, en dépit de la non-rétrocession par pouvoir central.

Pendant environ 2 ans, Nathan Ilunga Ilunga dit avoir fait quelques réalisations avec les recettes locales en l'absence des frais d'investissement qui ne sont jamais arrivés depuis leur avènement. Il s'agit notamment, la construction du pont wifut à Luilu, l'entretien des quelques avenues dans la cité de Ngandajika, l'entretien et l'ouverture de plusieurs avenues de Kabinda ville, l'entretien des quelques kilomètres de routes de désertes agricoles à travers les cinq territoires ainsi que l'appui à la construction de l'Institut de Mwene-Ditu.

En suite, il a non seulement demandé pardon à tous ceux qu'il a offensés durant son règne, mais aussi, il a pardonné ceux qui l'ont offensé. Il a par ailleurs exprimé sa gratitude à ses désormais ex-collaborateurs du gouvernorat pour leur accompagnement et leur a demandé de demeurer fidèles à l'intérimaire et aussi à son successeur.

Appelé à conduire l'action gouvernementale durant les restes des mois en attendant l'élection du nouveau Gouverneur, Jean-Claude Lubamba Mutombo a félicité le désormais Député National pour le choix qu'il a mérité de la population de Kabinda et a loué l'Éternel pour le temps qu'ils ont passé ensemble à la tête de la province de Lomami.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Tshopo : démission de la gouverneure Madeleine Nikomba
  • Sud-Kivu/Ass.Pro: voici la composition du bureau définitif
  • RDC : la justice durcit le ton sur l'élection des sénateurs et gouverneurs


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments