img

Actualités

Politique

Société

La communauté Kanyok de la Ville de Mwene-Ditu et du Territoire de Luilu, dénonce les manigances tribalistes et séparatistes d’un groupe des Députés provinciaux songiés pour arracher la présidence de l’Assemblée Provincial de Lomami, et ce, après la destitution de quelques membres du bureau de l’organe delibérant.

Dans une lettre adressée à la communauté Songié de la Lomami, la communauté Kanyok rappelle que le poste de la présidence de l’Assemblée Provincial a été un résultat d’un partage consensuel et appartient au Territoire de Luilu et à la communauté.

« nous n’allons plus admettre vos manipulations séparatistes entre nous Kanyok et le peuple frère de Ngandajika, et plus jamais perdre ce poste de la présidence de l’assemblée provinciale de Lomami comme avons perdu le poste du gouverneur de la province à la période du gouverneur Patrice Kamanda Tshibangu Muteba. Si non, il y aura implosion sociale et toutes conséquences y afférentes seront assumées par l’honorable Augustin Malangu Ndjibu et ses frères Songiés », a-t-on lu dans ce document. Selon ce courrier, il n'y a pas un peuple de la Lomami plus grand que l’autre, ou qui appartient le monopole décisionnel.

« Le poste de la présidence de l’Assemblée provinciale, nous le répétons, n’appartient pas ni aux Députés du Territoire de Ngandajika et moins encore ceux de la Ville de Mwene-Ditu ; il appartient au Territoire de Luilu », renchérit le document.

Et de poursuivre, « La vie de certains de nos représentants provinciaux est menacée ; nous ne ménageons d’aucun effort pour défendre nos fils et vous dire que la ville de Kabinda est le Chef-lieu de la province, nos députés doivent se sentir être en sécurité dans cette dernière au risque de réveiller le chat qui dort. »

Par ailleurs ,elle invite les notables songiés d’user de leur sagesse afin de rappeler à l'ordre le député provincial Malangu NdjiBu Augustin, auteur de désordre à la raison pour une meilleure cohabitation intercommunautaire.

Jean-Paul Tshimanga depuis Mwene-Ditu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate