img

Actualités

Éducation

Les voix s'élèvent à Mwene-ditu ,deuxième ville de la province de la Lomami pour dénoncer la nomination illégale de l'actuel ministre de la justice Célestin Tunda comme chef des travaux à l'Université de Mwene-ditu. La nouvelle société civile congolaise (NSCC) de Lomami a dans un point de presse ce lundi 6 juillet 2020 dénoncé cette situation ,et promet de lancer des actions pour fustiger ce qu'il qualifie de clientélisme dans l'octroi de ce garde au sein de cette institution universitaire sans respecter toute la procédure. Cependant, la NSCC demande au comité de gestion de cette université de démissionner pour avoir cautionner cette bêtise.

Selon Me Humberto Bukasa, coordonnateur adjoint de cette structure citoyenne .Nommer Tunda comme CT à l'Université de Mwene-ditu et touche directement son salaire est une discrimination vu qu'il ya des anciens CT qui demeurent jusque là impayés.

"J'avais été estomaqué, comme qui dirait que le ridicule ne tue pas (…) Comment voulez-vous que quelqu'un qui venait à peine d'être nommé dans une institution commence à toucher alors qu'avant lui il y a les assistants et certains chefs des travaux qui sont impayés ? Bon, c'est peut être le trafic d'influence."à-t-il dit sur une radio locale

Et de poursuivre "(…) nous dénonçons avec la dernière énergie le fait de vouloir transformer une université lieu supposé être un sens du savoir et de la haute probité morale en une pétaudière (…) C'est pourquoi la nouvelle société civile congolaise Province de Lomami et même la coordination urbaine de la ville de Mwene-Ditu, nous allons entreprendre des actions envergures pour décourager ces genres de comportement" a martelé Me Bukasa.

Alors que la nomination de Tunda ya Kasende comme chef des travaux à l'UMD est au coeur d'une polémique , Jean Pierre Mbwebwe Kalala, recteur de cette institution universitaire regrette dit ne pas comprendre pourquoi les personnes mal intentionnées ont enflammé la toile avec des fausses allégations.

Jean Paul Tshimanga

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate