Loi «anti-homosexualité» en Ouganda : l'étonnante réaction de Paris

Emmanuel Macron, président de la France. Ph de tiers


La France a exprimé ce mardi 30 mai ses «plus vives inquiétudes» au sujet de la loi anti-homosexualité adoptée en Ouganda qui prévoit de punir de lourdes peines les relations entre personnes de même sexe, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Face à cette «grave violation des droits de l'Homme et des engagements internationaux de l'Ouganda, y compris de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples», Paris «appelle les autorités ougandaises à renoncer à cette loi et exprime son soutien à toutes les personnes “LGBT” en Ouganda», souligne la porte-parole du Quai d'Orsay.

Entre autres protestations internationales, le président américain Joe Biden a également dénoncé ce lundi 30 mai une «atteinte tragique» aux droits humains et étudie les conséquences de cette loi sur «tous les aspects de la coopération entre les États-Unis et l'Ouganda», notamment l'aide et les investissements, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Cette loi bénéficie d'un large soutien populaire et les réactions d'opposition ont été rares dans le pays, dirigé d'une main de fer depuis 1986 par Yoweri Museveni.

Avec Le Figaro

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Les relations entre l’Afrique du Sud et le Rwanda en cours de normalisation
  • Afrique du Sud : une directrice de banque virée pour des propos racistes et sexistes
  • Afrique du Sud : un pas de plus vers l'arrêt de l'élevage des lions en captivité


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments