Le président américain Donald Trump a annoncé, vendredi 7 février, la suspension de toute aide et assistance des États-Unis à l'Afrique du Sud. Cette décision intervient en réaction à une loi sud-africaine sur l'expropriation des terres, que Trump juge discriminatoire.
Selon le président américain, cette loi autorise au gouvernement sud-africain de confisquer les propriétés agricoles appartenant à la minorité des Afrikaners sans compensation adéquate. Ce point constitue, selon lui, une atteinte aux droits de propriété et à l'équilibre économique du pays.
Par ailleurs, Trump a également évoqué dans son décret la récente accusation de génocide portée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice. Il a laissé entendre que cette prise de position influençait également la décision de Washington de geler son aide.
La suspension de cette assistance pourrait avoir des conséquences économiques pour l'Afrique du Sud, qui bénéficie de divers programmes de coopération avec les États-Unis, notamment dans les domaines du commerce et de la sécurité. Pour l’instant, le gouvernement sud-africain n’a pas réagi à cette annonce.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply