''Les ressources de la RDC appartiennent aux congolais'', William Ruto

William Ruto et Félix Antoine Tshisekedi. Ph de tiers


La guerre d'agression des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda à l'Est de la République Démocratique du Congo a, des visées économiques. Nombreux sont ces congolais qui estiment que les ressources minérales de la RDC sont le nœud du problème entre Kinshasa et Kigali surtout avec l'avancée des rebelles du M23 dans le territoire de Masisi, zone où sont exploitées plusieurs matières premières dont les cassitérites.

Le président du Kenya William Ruto s'invite au débat. Dans un message sur son compte Twitter consulté par ELECTION-NET-COM ce samedi 4 février 2023, il a rappelé à l'opinion que les ressources minérales de la République Démocratique du Congo appartiennent au peuple congolais.

''Il est temps que le monde reconnaisse l'évidence : les ressources de la RDC appartiennent au peuple de la RDC, et que la demande mondiale pour ces ressources doit améliorer leur bien-être et non leur infliger la misère'', a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

En rappel, le coltan a été le plus confisqué des trois minéraux à la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda entre janvier et septembre 2020, selon le groupe d'experts de l'ONU.

En juin 2021, les gouvernements congolais et rwandais ont signé un accord de complémentarité de la chaine d'exploitation de l'or. Accord qui sera annulé par le gouvernement congolais le 16 juin 2022, cela suite à l'appui du Rwanda aux rebelles du M23

Cela veut dire que l'or exploité dans l'Est de la RDC pourra être raffinée au Rwanda suivant un circuit officiel. Il s'agit pour les deux pays de couper aux groupes armés l'une de leurs sources de financement.

Avant cela, en mi-2010, le congrès américain avait passé le Dodd-Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act exigeant entre autres aux grandes entreprises de technologie basées aux USA de déclarer l'origine de leurs minerais.

L'idée était de mettre en place un système de traçabilité pour s'assurer que ces entreprises n'achètent pas de minerais qui financent l'activisme des groupes armés, aussi appelées les minerais de sang.

Dans son tout dernier rapport publié en avril 2022, l'ONG Global Witness rapporte que certains minerais en provenance des mines non certifiées ont été introduits dans la chaine d'approvisionnement pour être vendues aux grandes entreprises de technologie.

Des citoyens congolais et des chercheurs soupçonnent le Rwanda d'encourager l'instabilité dans cette zone géographique pour affaiblir la capacité du gouvernement congolais à y contrôler le trafic des ressources naturelles (minerais, faune et flore).

Le Rwanda a toujours rejeté ces accusations et réaffirmé son engagement aux mécanismes régionaux de lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • EAC : le communiqué final de la rencontre Tshisekedi-Salva Kir en 7 points
  • RDC : le moratoire sur l'exécution de la peine de mort enfin levé
  • RDC : après sa réélection, Tshisekedi reçoit une pertinente recommandation de l'EAC

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments