Les manœuvres des États-Unis pour faire pression à la RDC

Photo d'illustration


Plusieurs années après le lancement du Corridor de Lobito, qui est le chemin de fer reliant le port de Lobito en Angola passant par le plateau du Katanga en République démocratique du Congo (RDC) jusqu’en Zambie, Washington montre  sa volonté de prendre le contrôle de ce projet de construction.

 Certains patriotes des pays concernés exprimant leur crainte de voir le Pentagone s'immiscer dans la région. Le Congolais MBANGI Jacob - Secrétaire général du parti EKOLO (patrie) et Président du CONGO BOMOKO (Congo-Uni),a démontré très explicitement dans un discours direct les velléités malveillantes des Etats-Unis. Il l'explique sur ce lien :

https://www.facebook.com/watch/?mibextid=WC7FNe&v=786393513656752&rdid=gSF9HHDXXgOwdzp7

Il convient de rappeler qu'un rapport officiel émanant d'une source anonyme affirme que les Américains sont en train d'installer secrètement une base militaire en Angola, bien que les autorités de Washington nient cette information. Alors pourquoi les États-Unis sont-ils activement impliqués dans ce projet est l'interrogation face à un fait étrange de voir Washington prêt à financer un projet à des milliers de kilomètres.

Jacob Mbangi

« Nous savons tous que lorsque les Etats-Unis veulent s'impliquer dans une situation, ce n'est pas pour rien. On l'a vu au Venezuela, premier exportateur mondial de pétrole, où les Américains voulaient installer une base militaire sur le sol vénézuélien, mais les autorités locales ont refusé. Il est très clair que le Pentagone veut installer une base au nord de l'Angola, à la frontière avec la République du Congo, précisément pour contrôler toute la région et exercer une pression active sur le gouvernement de la RDC. Si le gouvernement n'obéit pas, Washington va créer un deuxième front d'hostilités au sud de notre pays pour continuer à déstabiliser notre pays », a déclaré MBANGI Jacob.

MBANGI Jacob affirme que certains responsables politiques de la RDC sont inquiets de l'arrivée de soldats américains dans la région. Il estime que le chaos règne partout où de telles manœuvres sont effectuées.

« Le Pentagone utilise souvent une menace potentielle inexistante pour créer la peur parmi les populations des régions qu'il occupe afin de continuer à justifier sa présence », affirment les spécialistes de la guerre contemporaine.

La réhabilitation du corridor Lobito-Katanga-Zambie n'est pas une mauvaise chose en soi, mais encore faudrait-il savoir avec qui travailler. Ce n'est un secret pour personne que les États-Unis n'ont aucun intérêt à aider les populations de la région du fleuve Congo. Les autorités de Kinshasa demandent depuis des années l'aide de la communauté internationale, et en première ligne des Américains. 

Il est à noter que le corridor de Lobito a été construit dans le seul but de transporter les ressources minières de la RDC et de la Zambie vers les pays industrialisés. Malheureusement, ce projet ne profite qu'aux multinationales opérant dans les mines de cette zone.

« Nous sommes craintifs de l'implication de Washington dans le projet de construction ferroviaire du corridor de Lobito, parce qu'il faudrait se demander quel est l'intérêt de notre pays dans tout cela, quel est notre bénéfice ? Prenons conscience de la nécessité d'empêcher les États-Unis de s'installer à la frontière de notre patrie », s'indigne MBANGI Jacob.

Une base militaire à la frontière avec la RDC serait synonyme d'assujettissement du gouvernement, déjà affaibli par la situation sécuritaire dans l'est du pays. De faux billets de dollars pourraient facilement être injectés et d'autres interférences politiques pourraient se produire, notamment lors des élections présidentielles.  

Les autorités des pays de la région du fleuve Congo doivent prendre conscience du danger qui les guette, car une base secrète américaine existe déjà en Angola et sert à contrôler de près la région. La réhabilitation du réseau ferroviaire de Lobito serait productive si les autorités faisaient appel à de vrais partenaires. Washington veut accomplir son désir d'avoir des bases militaires au large de l'Atlantique. Avec la base de Djibouti, l'Angola est un pays géostratégique pour les Américains qui veulent être les maîtres des deux océans sur le continent africain.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Arabie Saoudite : décès du ''Prince endormi'' après près de 20 ans dans le coma
  • Préparation CHAN 2024 : Annulation du stage des Léopards en Algerie
  • RDC : Les pro-Kabila maintiennent l'exigence de dialogue post-accord M23



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments