Le serment de Kabila face à un Congo qui meurt

Image d'illustration


Dans sa déclaration de ce jeudi, l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a réaffirmé son attachement à la nation et son engagement envers la paix.

« Militaire, j’ai juré de défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême. Hier au pouvoir, aujourd’hui en dehors du pouvoir, je demeure plus que jamais fidèle à ce serment », a-t-il déclaré.

Cette sortie médiatique tant attendu par des milliers de congolais au lendemain de la levée de ses immunités à la chambre basse du parlement se coïncide par des tensions internes, des conflits persistants à l’Est du pays et une fragmentation de plus en plus visible de la cohésion nationale. Joseph Kabila évoque un « pays qui se meurt », appelant à une mobilisation pour la reconstruction et la stabilité de la RDC.

Appelé par le destin, selon ses mots, Joseph Kabila estime avoir le devoir d’œuvrer à la recherche de la paix et de contribuer à la reconstruction du pays. Il insiste sur sa fidélité au serment prêté, au-delà de son départ des fonctions officielles.

Sans détailler les modalités de cet engagement, sa déclaration met est teintée [ d'une volonté ] de participer à la stabilisation du pays dans un moment jugé préoccupant.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : J.P. Bemba accusé de menacer l’unité nationale
  • RDC : Le CSAC interdit toute diffusion des activités de Joseph Kabila
  • RDC : Patrick Muyaya salue l’acte posé par Martin Fayulu



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments