« Le Congo à lui-même ne porte pas de germes d’autodestruction, de guerre ou d’instabilité » (Félix TSHISEKEDI)


Répondant à la question d’Alain FOKA dans son émission « Le débat africain » sur RFI à l’occasion du Forum de Paris sur la paix, le président Félix Antoine TSHISEKEDI a déclaré que le Congo en lui-même ne porte pas de germes d’autodestruction, de guerre ou d’instabilité.

Il indique que cette instabilité s’est invité en RDC un petit peu a cause des congolais eux même mais surtout a cause des groupes armées qui proviennent des pays voisins.

Félix TSHISEKEDI a fait la chronique de politique congolaise depuis l’indépendance jusqu’à ce jour, en indiquant que la première instabilité était postcoloniale avec la main du colonisateur qui n’était pas content de quitter le pays dans ce circonstance.

Ajouter à cela l’immaturité politique de la génération de l’époque d’après l’indépendance mais aussi le reflexe tribal plus la manipulation.

Le président de la RDC souligne qu’il y a eu accalmie avec l’avènement de MOBUTU mais du fait de la mauvaise façon de faire les choses le pays avaient encore sombré.


Au cours de cette émission sur la Paix, trois président africains y étaient conviés ; il s’agit du président Idriss Déby du Tchad, Mahamadou ISSOUFOU du Niger et Félix TSHISEKEDI de la République Démocratique du Congo.

Les trois chefs d’états donnaient leurs points de vue et leurs solutions pour la sécurité et la paix sur le continent Africain.

Pompon BEYOKOBANA


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments