img

Actualités

 

La salle polyvalente du Centre Liloba dans la Commune de Lemba à Kinshasa a servi de cadre à cet évènement qui s’est déroulé, le jeudi 15 mars 2018, sous forme d’une Tribune d’Expression Populaire (TEP) devant près de 200 jeunes venus de toutes les communes de la Ville Province de Kinshasa.

A travers de cette activité, le Réseau d’Education Civique au Congo, RECIC en sigle, vient de procéder au lancement de la campagne de sensibilisation des jeunes sur les élections, la paix et la non-violence dans les villes de Kinshasa, Goma et Lubumbashi en République Démocratique du Congo.

 

Présidée par le Secrétaire Exécutif du RECIC, Jean Michel MVONDO, la Tribune d’Expression populaire a eu pour intervenante Madame Anne Marie MUKWAYANZO, secrétaire Exécutive Provinciale de la CENI/Ville de Kinshasa. C’était en présence de Madame Jennifer LINSCOTT, Associée Supérieure de Programme/Division Afrique en mission en RD Congo.

Quelques temps forts ont marqué cette Tribune d’Expression Populaire, à savoir, le mot d’orientation du Secrétaire Exécutif du RECIC ; l’animation théâtrale par le groupe TUMA HAUT Fondation ; l’expression des préoccupations sur le processus électoral par les jeunes ; les réponses de la CENI par Madame Anne Marie Mukwayanzo ; l’animation type de la campagne par deux animateurs volontaires du RECIC ; la remise des affiches et autres matériels de sensibilisation aux animateurs et le mot d’encouragement de IRI.

Les différents intervenants ont insisté sur l’importance de la paix tout au long du processus électoral. Ainsi ont-ils invité les jeunes à ne pas recourir à la violence comme forme d’expression pendant les élections et de préconiser les mécanismes non violents.

Le mois de mars étant le mois de la femme, le RECIC a rendu un grand hommage à toutes les femmes congolaises en présentant ce jour Madame Judith KALUAJI, jeune artiste congolaise, qui a conçu tous les supports de sensibilisation distribués aux participants (affiches, dépliants et posters….).

Cette campagne se poursuit à Kinshasa, à Goma et à Lubumbashi pour mobiliser les jeunes à participer massivement aux élections dans la paix.

 

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate