La viande de chien est-elle un danger pour la santé ?

La cynophagie est une pratique alimentaire qui consiste à consommer de la viande de chien. Cette pratique fait partie de la culture culinaire de nombreux pays, et notamment de certains pays asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, Philippines migrants chinois chrétiens de Malaisie et d'Indonésie) et d'Afrique.

 Souvent perçue avec dégoût par les Occidentaux, en particulier dès la fin du XXe siècle1, la cynophagie est parfois explicitement interdite.

Croyances et religions

Dans certaines tribus, communautés ou régions du monde, manger du chien peut être une forme de résistance culturelle aux pressions missionnaires et au prosélytisme musulman, chrétien ou bouddhiste

Des traces de cynophagie différenciée ont été mises au jour pour l'époque gauloise (B. Caillat parle à ce propos d’un « interdit élastique » (certains chiens étaient mangés ou en partie mangés, et d’autres enterrés entiers)

La consommation de viande de chien semble avoir été répandue dans l'antiquité romaine, la civilisation aztèque et un peu partout sur la planète. Elle est décrite en Tunisie pour la première fois par le géographe Al-Muqaddasī, premier géographe à évoquer la cynophagie dans le Sud tunisien.

Elle semble n'avoir jamais totalement cessé en Europe ; on trouvait encore des boucheries canines en France au début du XXe siècle[réf. nécessaire]. Récemment, les grandes guerres furent autant d'occasions au cours desquelles il fallut se rabattre sur des viandes de qualité perçue comme inférieure ; pendant la guerre franco-prussienne de 1870, en particulier, les boucheries de viande de chien furent nombreuses à Paris : le marché au chien se tenait alors rue Saint-Honoré.

Comme pour d’autres animaux (bovins, porcs), le chien destiné à la consommation est fréquemment castré (pour attendrir sa viande, par exemple en Afrique, chez les Bantous (Ekoi, Banjangi, Yaunde, Bunda, Chewa et les Kuanyama Ambo ; Kroll 1928 : 192 ). Ces chiens sont rarement élevés dans le foyer, mais tenus à l’écart avant d'être vendus ou abattus sur place. Comme les porcs, ils sont souvent nourris avec des ordures ou des déchets ménagers, agricoles ou cynégétiques. La mise à mort est ou était parfois brutale avec par exemple une méthode consistant à « briser les pattes du chien puis le laisser geindre » (chez les tribus du Bas Congo, selon Simoons cité par Milliet ou « le battre à mort » (chez les Bantous selon Dornan, cité par Milliet ; au Nigeria, selon Gunn, cité par Milliet ).

La mise à mort du chien peut aussi être sacrificielle et alors pratiquée dans des circonstances particulières et par une personne particulière.

Le dédain de la viande de chien et d'autres animaux domestiques (le chat par exemple) découle principalement d'une logique de proximité des animaux qui seraient divisibles en trois catégories : « sauvages », « domestiques » et « familiers ». Les chiens entrant dans cette dernière catégorie, pour certaines couches de population, sont donc frappés par un interdit, dans la cuisine occidentale. La consommation de viande de chien a, semble-t-il, toujours cours à titre privé, dans certaines régions rurales reculées de Suisse. Par contre, elle est désormais repoussée en Chine (par exemple) par les populations bourgeoises aisées élevant des chiens.

Au XIXe siècle en France, le chien (alors souvent volé à son propriétaire) est parfois utilisé frauduleusement et vendu comme viande de mouton (des textes portent sur les moyens de différencier ces deux viandes) ou utilisé pour produire des farces ou du saucisson. Le journal L'Illustration du 10 septembre 1892 (no 2585 : 215) fait état de la prolifération d'abattoirs pour chien à Munich et il est consommé en Saxe (en 1921) ; une inspection sanitaire concerne la viande de chien dans le IIIe Reich à partir de 1943 (selon le vétérinaire Paul Charitat)

Election-net avec wikipédia 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Qui est Johann Rupert, nouvel homme le plus riche en Afrique ?
  • RDC : Nouvelles incursions des militaires sud-soudanais à Aru en Ituri
  • Burkina, Mali et Niger appellent l'ONU à « prendre des mesures » face au « soutien de l’Ukraine au terrorisme »


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments