La RDC parmi les 15 pays les plus corrompus au monde ( rapport )

Image d'illustration


Dans son rapport annuel rendu public mardi 30 janvier 2024, l'ONG Transparency International place la République Démocratique du Congo au bas du tableau des pays les plus corrompus au monde.

En effet, sur 184 pays documenté dans son rapport et ayant fait objet de cette enquête pour l'an 2023, la RDC occupe la 162 ème position des pays les plus corrompus, une position inchangée car en 2022 dans son rapport parvenu à election-net.com, la RDC occupait le top 15 des pays corrompus de la planète.

Cette position inquiète les structures de la société civile notamment, la ligue congolaise de lutte contre la corruption ( LICOCO ) estimant que la RDC n'a connu aucune avancée en matière de lutte contre le coulage des recettes.

Dès le début de son mandat, le président de la République a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille avec la création de certaines agences rattachées à la présidence et la réactivation de l'inspection générale des Finances pour lutter contre ce fléau.

Malgré cela, la corruption  ne fait que grimper, cas illustratif de ce rapport démontrant la défaillance des agences mise en place bien que la Cour des Comptes peine à se relancer pour combler le vide juridique créé par l'IGF sur les cas flagrants de détournement.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Doha : les dessous des échanges entre Félix Tshisekedi et des ambassadeurs
  • M23 : la RDC risque de perdre le soutien de la Communauté internationale
  • C1-CAF : qui pour croiser le TP Mazembe en quarts de finale ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments