La RDC grimpe de trois places dans le classement mondial des passeports les plus puissants

Selon la dernière version du Henley Passport Index, la République Démocratique du Congo se classe au 100e rang sur la liste des 227 pays et territoires du monde en 2023. Les citoyens congolais peuvent visiter 42 pays sans avoir besoin de demander un visa, ou simplement un visa électronique ou un visa à l'arrivée. Fin 2022, Henley a classé la RDC à la 103e place.

Parmi les plus chanceux d'Afrique, on retrouve le passeport Kenya à la 73e place, Tanzanie 74e, l'Ouganda 78e et le Rwanda 83e place.

Selon ce nouveau classement, le passeport japonais figure en tête. Les ressortissants nippons peuvent désormais voyager dans 193 pays sans visa, soit un pays de plus par rapport à l’index précédent. Au deuxième rang figure Singapour et la Corée du Sud. Les passeports de ces deux pays permettent à leurs ressortissants d’accéder à 192 pays sans visa. Au 3ème rang figure l’Allemagne et l’Espagne avec l’accès à 190 pays. Au 4ème rang, on retrouve la Finlande, l’Italie et le Luxembourg avec 189 pays. L’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède figurent au 5ème rang avec 188 destinations accessibles sans visa. 

Pour leur part, la France, l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni arrivent au 6ème rang avec 187 destinations. Les Etats-Unis occupent la 7ème position dans le classement avec 189 destinations au même titre que la Belgique, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse. A noter que 5 pays figurent au 8ème rang, à savoir l’Australie, le Canada, la république Tchèque, la Grèce et Malte avec 185 destination.

Les noms en bas du classement (de bas en haut) sont l'Afghanistan classé 109e avec 27 pays sans visa ; L'Irak, 108e et 29 ; la Syrie, 30 ; le Pakistan, 32 ; le Yémen, 34 ; la Somalie, 35 ; le Népal, 38 et la République populaire démocratique de Corée, 40.

Le Henley Passport Index est un classement du cabinet de conseil international en résidence et citoyenneté Henley & Partners, basé à Londres, en Angleterre. Des statistiques sont réalisées sur 199 passeports et 227 destinations mondiales, mises à jour chaque trimestre. L'évaluation est basée sur des données exclusives fournies par l'Association du transport aérien international (IATA) depuis 2006. Pour chaque destination sans visa, le passeport de ce pays se verra attribuer un point.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Gratuité de l’enseignement en RDC : les raisons de la satisfaction de Felix Tshisekedi
  • RDC : la situation de la sucrière de Kwilu Ngongo attire l'attention de Tshisekedi
  • FLASH/ Nord-Kivu: un hélicoptère de la Monusco touché par des tirs


  • leave a reply

    Comments