loader
img

Top News

Trending

Société

Politique

Internationale

Culture

Actualités

Lomé, la capitale du Togo. Ph de tiers

Vendredi 22 avril dernier, les députés togolais ont donné le feu vert au gouvernement de poursuivre le processus d’adhésion au Commonwealth.  Un projet qui a démarré depuis 2014 et qui a été remis sur la table de décision au parlement togolais.

Vendredi 22 avril dernier, dans une résolution, le gouvernement togolais a parachevé le processus d'adhésion de son  pays au Commonwealth.

 « Au nom du peuple togolais, l'Assemblée nationale exprime son soutien au processus d'adhésion du Togo au Commonwealth », peut-on lire dans la résolution de l'institution.

Comptant aujourd’hui 54 États membres et une population estimée à 2,5 milliards d'habitants, le Commonwealth a son PIB évalué à 13.000 milliards $ en 2020, environ 15 % du PIB mondial pour un taux de croissance de 4,4 % par an depuis 1972. En 2020, les échanges de biens entre le Togo et les pays membres de l’organisation que dirige la Reine d’Angleterre, Élisabeth II, ont dépassé les 670 millions $ selon des statistiques des Nations-Unies. Le Ghana, le Nigeria  qui font déjà partie de la Cedeao,  l’Inde et Singapour étant les plus importants partenaires du Togo.

Si pour les autorités togolaises, une telle adhésion devrait assurer au Togo, au-delà de son ancien héritage politique britannique, la reconnaissance internationale d'un renouveau historico-politique, les aspects économiques pèsent fortement dans la balance.

 Dans une nouvelle dynamique économique, le pays cherche en effet à s’ouvrir davantage au reste du monde pour attirer les investissements étrangers et également renforcer ses échanges commerciaux extérieurs. En entrant dans le Commonwealth, le pays de Faure Eyadema, petite économie de 8 millions d’habitants a pour ambition d’ouvrir un marchés de 2 milliards de consommateurs.  

Sur le plan politique, le Parlement togolais indique que  « Au-delà de l'ancien héritage politique britannique, le Togo s’investi d’une   reconnaissance internationale et d'un renouveau historico-politique ». Tandis que  sur le plan commercial,  cette adhésion garantit un vaste marché extérieur pour l'exportation de produits nationaux togolais.  

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate