img

Actualités

Politique

"C'est pour moi un immense plaisir de me retrouver ici en Belgique comme j'ai l'habitude de le dire est mon autre Congo ". Ces propos de Félix Tshisekedi témoigne des liens forts qui existent entre le président de la République et la Belgique où il a passé la moitié de sa vie.

La visite du chef de l'État en Belgique prend l'allure d'une véritable l'une de miel. Tapis rouge déroulé, tous les officiels mobilisés. L'heure est au réchauffement des relations après une période tumultueuse et un divorce déclaré entre les deux pays sous l'ère Kabila. Pendant douze ans un tel accueil n'avait jamais été réservé à un chef de l'État congolais.

Félix Tshisekedi, qui poursuit son séjour dans l'ancienne puissance coloniale , était ce mardi devant le patronat belge. Les entrepreneurs belges se sont mobilisés pour l'écouter. Et le successeur de Joseph Kabila s'est montré séduisant " Le Congo d'aujourd'hui est un Congo nouveau. C'est un Congo qui se veut émergent ,surtout émergent. Et ce Congo attend de la Belgique un accompagnement. Maintenant ce serait bien… Ne craignez rien" a rassuré Félix Tshisekedi à un parterre d'entrepreneurs venus l'écouter.

Du côté de la Belgique, on estime qu'il est temps de renouer des liens avec le Congo. Le Royaume de Belgique est le premier pays européen à recevoir le président Félix Tshisekedi. Depuis son accession au pouvoir, le nouveau chef de l'État à renouer des relations avec les pays de l'Union Européenne. Les 28 étaient en desamour total avec le régime Kabila avec comme point culminant, la fermeture de l'espace Schengen en représailles aux sanctions contre les membres du gouvernement.

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate