L'ONU accuse le Rwanda de brouillage du GPS de ses vols dans l’Est de la RDC

Illustration


Des systèmes de brouillage et de « spoofing » des signaux GPS, opérant depuis des positions stratégiques au Rwanda, perturbent les vols civils, humanitaires et onusiens dans l’est de la République Démocratique du Congo, rapporte un rapport du Groupe d’experts des Nations unies rendu public mercredi 8 janvier 2025.

“Ces interférences, documentées entre mai et août 2024, affectent gravement la navigation aérienne et compromettent la sécurité dans une région déjà instable” , note le document.

Deux systèmes de brouillage ont été localisés au Rwanda, l’un sur une colline à Gisenyi, à moins de trois kilomètres de la frontière congolaise, et l’autre à 500 mètres de l’aéroport de Kamembe, à l’est de Bukavu. Un troisième système a été identifié à Kanyabayonga, au Nord-Kivu, peu après que la région a été capturée par le M23 et les Forces de défense rwandaises (RDF), indique ce rapport.

À la radio télévision nationale congolaise de rappeler qu'un drone de surveillance de la MONUSCO a perdu le contact en survolant une zone de combat active à Mpeti, dans le territoire de Walikale, le 29 octobre 2024, Brouillé par une attaque GPS, l’appareil s’est écrasé près de Kikuvo, à 15 kilomètres de Kirumba. Cet incident était intervenu après que la coalition AFC-M23 a exigé que la MONUSCO cesse l’utilisation de ses drones de reconnaissance.

Les perturbations GPS, documentées également dans les zones de Goma, Kibumba, Sake, Kitchanga et Bukavu, consistent en des actes de brouillage ou d’usurpation de signaux, entraînant des défaillances dans les systèmes de navigation. Ces attaques représentent un danger pour les aéronefs civils et humanitaires, qui ont été contraints à plusieurs reprises de passer en pilotage manuel pour éviter des incidents.

“Ces actes sont attribués à l’armée rwandaise et ses terroristes du M23, sur la base de sources proches de ces entités. Aucune preuve n’a été trouvée concernant une implication des FARDC ou d’autres forces congolaises dans l’utilisation de tels systèmes”

Les experts de l’ONU soulignent que ces perturbations, bien qu’axées sur un avantage militaire, augmentent significativement les risques pour la sécurité aérienne régionale, chute la chaîne nationale.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC–AFC/M23 : Kigali réagit favorablement au cessez-le-feu
  • RDC : un général ''fuyard'' décède à Kinshasa
  • Rwanda/génocide : Boudé, Kigali s'en prend à la communauté internationale



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments