Les corps des quatorze soldats sud-africains morts en RDC ont été rapatriés. Jeudi 13 février 2025, une cérémonie d’hommage a été rendue aux soldats qui ont perdu la vie. « Vous êtes tombés au combat loin de vos proches, à présent, vous êtes de retour chez vous, merci pour votre sacrifice » a déclaré le président Cyril Ramaphosa, aux côtés des familles endeuillées.
Il aura fallu près de trois semaines pour rapatrier les corps depuis la RDC où les 14 soldats sud-africains sont morts au combat. « Le rapatriement a pris beaucoup de temps d’abord parce que nous devions passer par Goma, contrôlé par les rebelles du M23, explique Amiral Prince Tshabalala, porte-parole de l’armée. Nous avons dû obtenir des autorisations de leur part. Et puis ils nous ont fait prendre la route, ce qui a pris encore quelques jours pour rejoindre l’Ouganda où là aussi, nous avons dû régler des questions administratives. »
Une attente douloureuse pour les familles. Sur le tarmac de la base militaire mouillé par la pluie, les proches ont le visage fermé, certains ont la tête baissée, d’autres portent des lunettes de soleil.
Deux hommes en treillis ouvrent l’immense porte du hangar. Et les 14 cercueils enveloppés par le drapeau sud africain apparaissent. Parmi eux, Calvin Louis Moagi. Son oncle David témoigne : « Je lui ai parlé pour la dernière fois début décembre. Il avait l’air tranquille, il écoutait de la musique, c’était un de ses jours de repos. Mais quand nous avons appris que le M23 s’approchait de sa position, c’était terrible. Nous n’arrivions plus à le joindre et nous avons compris que quelque chose s’était passé. Mon neveu est mort pour protéger des gens qu’ils ne connaissaient même pas, toute notre famille est tellement fière de lui. »
Son neveu avait 28 ans. Son visage et celui des 13 autres soldats défilent sur un écran.
Avec RFI
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply