Kwamouth : le nombre des victimes du conflit coutumier entre les Batéké et Bayaka s'accroît

Ph d'illustration


Il s'observe depuis un temps un conflit coutumier opposant, les Batéké aux Bayaka dans le territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe en République démocratique du Congo. Ces deux communautés s’affrontent à la machette et parfois au fusil de chasse. Suite à ces affrontements, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées et des milliers d’autres forcées à se déplacer à interethniques. 

À travers un communiqué du vendredi 17 mars 2023 dont une copie est parvenue à ELECTION-NET-COM, le groupe d’intérêt coopératif et économique du terroir batéké (GICET) en sigle, alerte que la situation sécuritaire sur le plateau des Batéké devient de plus en plus préoccupante. ‘’Elle se détériore de jour en jour.’’ 

Sur ce, cette organisation crie à l’arrêt immédiat à l’horreur et aux atrocités. Face à ce drame, elle mobilise au plus vite tous les moyens d’action légaux et établit sans délai les conditions justes et légitimes pour rétablir une paix durable dans ces savanes herbeuses jusqu’ici si paisibles. 

Selon notre source, l’organisation des États généraux de la gouvernance coutumière sur le plateau des batéké sera de nature à poser les bases du retour à la paix et surtout de l'arrêt immédiat des massacres et de la montée de l'insécurité sur des territoires qui alimentent la population de Kinshasa en produits agricoles de base. 

‘’Nous lançons ici un appel vibrant pour que les massacres des populations innocentes s'arrêtent immédiatement et sans condition’’, lu-t-on. 

À en croire le GICET, seul le retour au calme et à la paix permettra d'engager un dialogue constructif pour rétablir chaque communauté dans ses droits légitimes.

Depuis juin 2022, un vieux conflit ethnique opposant les batéké aux bayaka a été révélé par plusieurs mains noires et ceci pour obscurs motifs de possession de la terre. Des affrontements d’une violence et d’une cruauté inouïe ont déjà fait près de 2000 morts et provoqué le déplacement de plus de 20.000 villageois, dont majoritairement des femmes et des personnes âgées.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sud-Kivu : les contingents pakistanais de la MONUSCO quittent le Congo
  • Flash-Beni : l'opposant Jean Paul Ngahangondi arrêté par l'armée
  • Nyiragongo : un civil tué par des bandits à Rukoko


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments