img

Actualités

Politique

Kolwezi: " Ce n'est pas facile pour un fils du Lualaba d'appartenir à l'Udps", Françoise Mangweji

Au cours dune interview exclusive accordée à election-net.com en marge du 39è anniversaire de la création de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), la secrétaire fédérale en charge de l'éducation, genre et famille à l'udps Kolwezi-Lualaba a indiqué « qu'il n'est pas facile pour les fils et filles du Lualaba de s'afficher en militant de la famille politique du Sphinx de Limete car le Lualaba est essentiellement voué au FCC (Front Commun pour le Congo) à cause des préjugés».

« Il n'est pas concevable pour un Lualabais d'être membre de l'Udps car il est immédiatement assimilé à nos frères de l'espace grand Kasaï. Et dans nos communautés socio-culturelles, nos choix politiques autres que le FCC sont très mal perçus et par conséquent, nous privent d'exercer certaines responsabilités au sein de nos associations», a indiqué Françoise.

Et d'ajouter :
« Même sur les lieux de travail, l'on nous regarde d'un mauvais œil. Nous avons encore du chemin à parcourir pour nous faire accepter tels que nous sommes. »

Membre de l'Udps depuis un lustre, Françoise Mangweji a pris la ferme résolution de servir son peuple au sein de cette famille politique où elle a librement adhéré.
De nature à combattre l'impunité et l'injustice, pour ce cadre du parti au pouvoir, " l'Udps demeure une véritable école de démocratie ".

Ce 39è anniversaire est une belle opportunité de lancer un vibrant appel à tous les combattants à l'union et à fédérer les forces en vue d'accompagner les actions du Chef de l'État. « Il n'y a pas deux ailes au sein de l'Udps/Tshisekedi au Lualaba. Les autorités du parti int mis leur confiance en Fana Musangu Saiza 9, actuel président fédéral, et nous devons tous le soutenir pour un meilleur lendemain », a-t-elle conclu.

à Kolwezi (Ph. Enet/Stanislas L)

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate