Le samedi 3 août dernier, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a lancé le processus d'indemnisation des victimes de la guerre de 6 jours à Kisangani. Cette étape importante fait suite à la mise à disposition de la justice de plusieurs gestionnaires du Fonds destiné à indemniser les victimes de ce conflit.
Selon le ministre, les membres du conseil d'administration, y compris un prêtre catholique, sont actuellement soumis à un examen judiciaire concernant la gestion de ce fonds dans la capitale de la Tshopo.
Lors du lancement du processus d'indemnisation, Constant Mutamba Tungunga a défini trois critères majeurs pour pouvoir bénéficier de cette aide financière :
1. Âge des victimes : Les victimes de moins de 24 ans seront exclues de la liste des bénéficiaires, sauf si elles sont désignées comme ayant droit par leurs familles.
2. Dommages corporels : Les victimes ayant subi des dommages corporels graves devront fournir des témoignages de voisins ainsi que des documents médicaux attestant que les blessures sont liées aux éclats d'obus ou aux armes à feu.
3. Dommages Matériels : Les personnes ayant perdu leur maison devront fournir des preuves écrites pour obtenir une indemnisation.
À ce jour, parmi les 140 victimes examinées par la commission mise en place par le ministre, seulement 18 ont été reconnues comme de véritables victimes et ont reçu une indemnisation. Contrairement aux 250$ initialement proposés par FRIVAO, chaque victime indemnisée a reçu 2000$ lors de cette première journée.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply