Kisangani : par crainte d'Ebola, les patients désertent massivement l'hôpital du Cinquantenaire

Photo d'illustration



À Kisangani, la peur d'Ebola a vidé l'hôpital du Cinquantenaire de la quasi-totalité de ses patients. Depuis que cet établissement accueille provisoirement le Centre de traitement Ebola (CTE), les malades hospitalisés comme ceux attendus en consultation préfèrent se faire soigner ailleurs, par crainte d'être contaminés.

Cette situation préoccupante a été révélée au ministre national de la Santé, Dr Samuel Roger Kamba Mulamba, lors de sa visite du dimanche 12 juillet 2026. Accompagné du gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, le ministre a rencontré les responsables de l'hôpital pour faire le point sur les difficultés rencontrées dans le cadre de la riposte.

Le médecin directeur a expliqué que depuis l'arrivée du premier patient atteint d'Ebola, l'hôpital s'est progressivement vidé. Les services d'hospitalisation et les consultations externes sont presque à l'arrêt. Seuls les parents des nouveaux-nés tardifs succèdent à fréquenter l'établissement, faute d'une autre prise en charge adaptée.

Cette désertion a de lourdes conséquences sur le fonctionnement de l'hôpital. Privé de la majorité de ses recettes, l'établissement peine désormais à assurer ses charges de fonctionnement et le paiement de son personnel.

La direction a également rappelé les difficultés auxquelles l'hôpital est confronté depuis la fin de l'appui de la Gertler Family Foundation. Bien que le Cinquantenaire soit un établissement public, son personnel n'est toujours pas pris en charge par le Trésor public. À cela s'ajoute le manque d'équipements permettant de diagnostiquer rapidement les cas suspects d'Ebola.

En réponse, le ministre de la Santé a annoncé l'accélération de la construction de trois centres spécialisés de traitement d'Ebola à Kisangani. Selon lui, ces structures devraient être opérationnelles dans environ trois semaines. Les patients atteints d'Ebola y seront transférés, ce qui permettra à l'hôpital du Cinquantenaire de reprendre pleinement ses activités habituelles.

Le ministre a également demandé à la direction de lui transmettre la liste complète du personnel afin d'étudier les possibilités d'une prise en charge exceptionnelle par l'État pendant cette période. Cette mesure pourrait également concerner d'autres structures sanitaires privées mobilisées dans la riposte.

Ces annonces ont redonné de l'espoir aux responsables de l'hôpital, qui comptent sur le retour de la confiance de la population pour relancer progressivement les activités de cette importante structure sanitaire de Kisangani.

Powered by Froala Editor




leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments