Kisangani : les victimes des guerres meurent sans toucher leur indemnisation

Photo d'illustration © photo de tiers


C'est depuis 2020 que le gouvernement de la République Démocratique du Congo avait débloqué un premier palier pour l'indemnisation des victimes des guerres de Kisangani.

Depuis lors, silence radio alors que le montant prévu par le gouvernement pour indemniser les victimes n'était pas totalement débloqué. Pour manifester leur ras-le-bol, certaines victimes se sont réunies devant le gouvernorat de province.

Conduite par son secrétaire à l'absence de son président Bernard Kalombola , en mission à Kinshasa pour plaider leur cause , les victimes des guerres de Kisangani déplorent l'indifférence des autorités.

« Jusqu'à présent, on a déjà fait  4 mois, les victimes sont en train de mourir, pas même une assistance de la part des autorités, pas même du gouvernement central..." La partie restante était de 1 million 180 mille dollars américains. C’était pour le 1er acompte du budget annuel de 2020.  On demande celui de 2021 »   

Pour tenter d'apaiser les esprits, la Gouverneure de la province de la Tshopo lance un message de réconfort.

« Je fais le suivi de ce dossier-là de très près. Cet argent-là viendra ici.  Là  je vous rassure, rentrez et restez dans le calme. Je suis une maman, je sais les soucis de mes enfants. Je sais que vous attendez cet argent-là, je vais continuer à faire le suivi pour savoir où nous en sommes » dit Madeleine Nikomba ,gouverneur de la Province de la Tshopo 

Rappelons que le gouvernement congolais avait débloqué en septembre 2020, plus d’un million et demi de dollars comme 1ere tranche du montant qui leur est réservé. 

Après le versement par l’Ouganda de 365 millions de dollars d'amendes infligées par la Cour internationale de justice, les victimes des guerres tiennent à tout prix à obtenir leur part.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Gratuité de l’enseignement en RDC : les raisons de la satisfaction de Felix Tshisekedi
  • RDC : la situation de la sucrière de Kwilu Ngongo attire l'attention de Tshisekedi
  • FLASH/ Nord-Kivu: un hélicoptère de la Monusco touché par des tirs


  • leave a reply

    Comments