Dans une réponse à une question écrite du député national Théouvel Lotika, le Directeur Général de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) avait annoncé le décaissement de 1.677.568,20 USD sur les 9 millions de dollars reçus, destiné à la réalisation de travaux à la centrale hydroélectrique de la Tshopo ainsi qu'à l'amélioration des réseaux de distribution électrique à Kisangani. Cependant, les informations récemment révélées laissent planer un doute sur la gestion de ces fonds.
Mardi 3 septembre dernier, lors d'un point de presse à Kisangani, Chançard Bolukola, coordonnateur ad intérim du Fonds spécial de réparation et d'indemnisation des victimes des activités armées de l'Ouganda en RDC (FRIVAO), a fait une révélation surprenante .
Selon lui, la direction provinciale de la SNEL à Kisangani n'a reçu que 115.000 dollars, une somme bien inférieure au montant annoncé.
D'après les informations fournies par le Directeur provincial de la SNEL Kisangani, cette somme a été utilisée pour stabiliser le réseau électrique dans la commune de Lubunga et pour rénover cinq postes électriques à travers la ville. Cette situation soulève de nombreuses questions quant à la destination du reste des fonds initialement répartis.
Si la direction générale de la SNEL affirme avoir décaissé 1.677.568,20 USD, où se trouve la différence entre ce montant et les 115.000 USD reçus par la direction provinciale ?
Pendant ce temps, la ville de Kisangani continue de subir des coupures d'électricité. Le financement de FRIVAO, censé améliorer la production électrique à la centrale de Tshopo 1 ainsi que le service client et le réseau de distribution, semble n'avoir eu que peu d'effet. Les travaux financés par Enabel pour le groupe numéro 1 tardent à se terminer, le groupe numéro 3 est en panne, laissant la ville dépendre uniquement du groupe 2, avec une capacité de production limitée à 6 Mégawatts.
La gestion de ces fonds publics pose ainsi la question de la transparence et de la redevabilité des dirigeants de la SNEL, face à une population plongée dans l'obscurité.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply