Kisangani : Félix Tshisekedi a-t-il crée une nouvelle commune ?

Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, ©Présidence



Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a nommé de nouveaux bourgmestres des communes et leurs adjoints  dans toutes les provinces de la République, aux termes d’une série d’ordonnances lues vendredi,  sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise.

À la grande surprise pour la ville de Kisangani, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a également nommé un bourgmestre et un bourgmestre adjoint dans une entité longtemps considérée comme secteur et non commune. Il s'agit des Lucie Bomani et Dimane Iloloba.

Dans le temps, on parlait des six communes y compris le secteur Lubuya bera.


En nommant le bourgmestre et le bourgmestre adjoint, Félix Tshisekedi a-t-il créé une nouvelle commune ?


Visiblement l'ancien secteur Lubuya bera est devenu une commune à part entière. Car le président de la République, Félix Tshisekedi, a bien mentionné dans son ordonnance que c'était pour nommer  les bourgmestres et les bourgmestres adjoints des communes et non pour des secteurs. 

Par contre, la Loi organique n° 08/016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l'Etat et les Provinces, dispose dans son article 46, qu'il faut entendre par commune tout chef-lieu de territoire; toute subdivision de la ville ou toute agglomération ayant une population d'au moins 20.000 habitants à laquelle un décret du Premier ministre aura conféré le statut de commune.

La loi ajouté également que le décret du Premier ministre est pris sur proposition du Ministre de la République ayant les affaires intérieures dans ses attributions, après avis conforme de l'Assemblée provinciale. "Toutefois, les chefs-lieux de secteur ou de chefferie ne peuvent être érigés en commune".

Signalons qu'avant la nomination des bourgmestre et du bourgmestre adjoint, la nouvelle commune Lubuya bera avait le statut de collectivité-secteur, dirigé par un chef secteur. 


Powered by Froala Editor


Post Tags


leave a reply

Comments