Kinshasa/Première nuit du journaliste Yves Buya à Makala : le ministre Muyaya indigné

Le journaliste Yves Buya. Ph de tiers


C'est ce lundi 30 mai 2022 dans la soirée que le journaliste Yves Buya a été conduit à la prison centrale de Makala. Et ce, après avoir passé 4 jours au parquet général de Kinshasa-Gombe. Une indignation et déception pour le ministre de la communication et médias, qui l'a exprimé ce lundi lors du briefing sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu.

Pour le patron des médias qu'un journaliste en arrive à ce niveau envers son collègue journaliste. Car il y a ce qu'on appelle le tribunal des pairs, se trouvant au sein de l'UNPC réservé au  jugement des journalistes.

Le ministre de médias Patrick Muyaya n'est pas passé par le dos de la cuillère pour exprimer son indignation après l'arrestation du journaliste Yves Buya. Le porte-parole du gouvernement et ancien journaliste pense que l'affaire qui oppose le journaliste Buya et son confrère Israël Mutombo devrait être réglée au niveau de la corporation. Avant de promettre de faire le suivi de près cette affaire qui oppose ces deux journalistes.

"Un journaliste ne devrait jamais saisir des instances judiciaires quel que soit le motif, bien-sûr qu'on ne peut interdire le recours à la justice parce-que un mauvais compromis vaut toujours qu'un bon procès [...]; C'est bien dommage que vous-même journalistes, ne soyez pas en mesure de trouver un créneau pour régler vos différends", a dit le ministre Muyaya.

Il a fustigé du fait que les ONG de défense des journalistes disent un jour que c'est le gouvernement qui a condamné ce journaliste, alors qu'il s'agit d'un problème entre deux journalistes. Patrick Muyaya a, enfin, annoncé qu'il s'impliquera personnellement pour la liberté provisoire du journaliste Yves Buya.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments