Kinshasa : le CISM du Centre Féminin Marie-Antoinette /Mobutu renaît de ses cendres

Illustration


Le Ministère du Genre, Famille et Enfant en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement et le Fonds des Nations Unies pour la population UNFPA  avec l’appui financier de la KOICA  et de la Banque Mondiale, avait procédé le jeudi 28 novembre 2024, à la remise officielle du nouveau bâtiment abritant le Centre Intégré des Services Multi sectoriels( CISM) au Centre Féminin Marie-Antoinette (CFMA)/ de Limete.


Dévasté dans la nuit du 06 au 07 février 2021 suite aux pluies diluviennes qui s'y sont abattues, l'infrastructure était dans un état de délabrement avancé d'où cette intervention des partenaires techniques et financiers du Gouvernement de la République.

"Sachant que la couverture Santé Universelle est l'un des combats que mène son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dont nous nous faisons le devoir d'accompagner dans sa quête pour l'amélioration des conditions sanitaires de la population, nous nous sommes appuyés sur certains partenaires à savoir : le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD, le Fonds des Nations Unies pour la Population FNUP, en vue de la réhabilitation de notre infrastructure médicale", a déclaré la responsable du centre. 

De son côté la représentente du PNUD s'est quant à félicitée de l'accompagnement de sa structure dans la réhabilitation de cette œuvre historique tout en remerciant le Gouvernement Congolais via la Ministre du Genre, Famille et Enfant pour ses nombreux efforts dans la lutte contre les violences basées sur le Genre et la promotion du bien-être de la Femme en République Démocratique du Congo. 

"La coopération entre le PNUD et la République de Corée à travers KOICA depuis plusieurs années est porteuse de plusieurs résultats concrets dans les domaines du Social et du Développement en faveur de la Femme Congolaise", a-t-elle poursuivi en renouvelant ses remerciements au peuple coréen pour ces multiples appuis. 

"Cet appui traduit notre engagement de promouvoir l'égalité des genres et de protéger les droits de femmes en République Démocratique du Congo, a souligné pour sa part le représentant de la KOICA. 

Prenant la parole pour la circonstance, le Représentant de l'UNPA a tenu à rendre hommage au Gouvernement Congolais, particulièrement à la Ministre du Genre, Léonnie KANDOLO OMOYI qui ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions sociales de la femme Congolaise notamment à travers la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le Genre.

"La cérémonie de ce jour s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet conjoint prévention et réponses holistiques aux violences basées sur les genres pour la consolidation de la paix dans des régions affectées par les conflits en République Démocratique du Congo financée par l'agence coréenne de coopération internationale, KOICA en sigle, mise en œuvre par le PNUD et l'UNFPA dans les provinces de Kinshasa, Sud-Kivu et Kasaï-Central", a tenu à préciser Esther Kamwanya représentante de la Ministre du Genre, Famille et Enfant en cette cérémonie.

"La République Démocratique du Congo est confrontée à une crise humanitaire prolongée depuis plus de trois décennies en particulier dans des Provinces de l'Est. Ce pendant, sous le leadership de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO [...] le Gouvernement de la République déploie des efforts pour maintenir une paix durable afin d'assurer le développement du pays et le bien-être de la population. Malgré ces efforts, les conséquences de ces crises humanitaires à l'Est, les US et coutumes à l'Ouest qui affectent particulièrement les filles et les femmes sont loin d'être éradiquées alors qu'elles compromettent la paix et la sécurité dans le pays", a-t-elle poursuivi avant de saluer l'appui de différents partenaires ci-haut cités dans la lutte contre ce fléau qui gangrène les communautés à travers le pays. 

Il faut rappeler que le Centre Féminin Marie-Antoine Mobutu est spécialisé dans l'encadrement de la femme Congolaise dans divers métiers.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Réforme constitutionnelle : Tshisekedi parle enfin de sa grande motivation
  • La RDC a lancé une procédure d'acquisition de son satellite (officiel )
  • RDC : le fugitif John Numbi a-t-il été arrêté ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments