Kinshasa : la santé du député Édouard Mwangachuchu très ''préoccupante''

Edouard Mwangachuchu Hizi, député national élu de Masisi au Nord-Kivu. Ph de tiers


Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à ELECTION-NET-COM ce samedi 18 Mars 2023, le collectif des organisations non gouvernementales, Mouvements citoyens et activistes pro démocratie s'est prononcé sur l'affaire du député National Edouard Mwangachuchu Hizi poursuivi par la haute cour militaire de Kinshasa.

Dans ce communiqué signé par Didier Kalombo coordonnateur dudit collectif, il a été rappelé que la santé de cet élu de Masisi au Nord-Kivu est inquiétante quoiqu'il soit détenu.

''il a subi une opération du cœur, il n'y a pas si longtemps, souffrant de l'hypertension artérielle, le traumatisme et l'anxiété de ces derniers mois l'ont considérablement affaibli et ont détérioré sa santé cardiaque délicate et son bien-être général'', peut-on lire dans ce communiqué.

Et de poursuivre :

''le pacte international relatif aux droits économiques et culturels oblige le droit à la santé. Sur ce le refus de la cour à rendre effectif la liberté provisoire afin de prévenir sa santé est une violation flagrante des droits de l'homme qui entravent en même temps l'état de droit prôné par le chef de l'État lors de son accession au pouvoir'', poursuit le communiqué.

Ci-dessous l'intégralité du communiqué

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • M23 : nouveau renforcement des effectifs ?
  • Goma : des recruteurs du M23 arrêtés
  • Flash : un cadre du M23 tué à Rugari


  • leave a reply

    Comments