Kinshasa : grève généralisée du corps académique de l'UPN

Université pédagogique nationale, photo tiers


Le corps académique de l'université pédagogique nationale est en grève. Si les professeurs de l'UPN sont en grève « sèche » depuis le 15 février, les assistants et chefs des travaux ont dû provoquer le mouvement de grève depuis le mardi 21 février 2023.

En cette date, ils étaient réunis en assemblée générale extraordinaire pour évaluer les accords dits de « Bibwa », signés entre le banc syndical et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).

Il est ressorti de cette évaluation, que le gouvernement n'a respecté aucun point majeur de cet accord. En cet effet, ils ont décidé de décréter une grève pour pousser le gouvernement au respect de ses accords.

" Nous avons réuni les membres en assemblée générale extraordinaire pour évaluer l'avancement de l'exécution des promesses du gouvernement en ce qui concerne le protocole d'accord signé en mars 2022 à Bibwa. Après évaluation, il est ressorti que le gouvernement a, une fois de plus, brillé par le non-respect de ses engagements. Partant de ce non-respect, les membres réunis en assemblée générale extraordinaire ont décidé à l'unanimité de reprendre leur mouvement de grève à dater de ce jour pour l'année académique 2022-2023 », a déclaré Joseph Lukadi, président de l'association des cadres scientifiques de l'UPN.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : commémoration du 34e anniversaire du processus démocratique
  • Kinshasa/Ass.Prov: le bureau d'âge refuse de faire la remise et reprise
  • RDC/Ass.Nat : ces mots forts de Vital Kamerhe après son élection comme candidat de l'union sacrée


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments