Illustration
Réhabilités en juillet dernier, les magistrats réclament leur rémunération dans un mémorandum adressé, mercredi 11 janvier, au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
Selon la radio Okapi, ces juges disent n’avoir pas encore repris leur travail et sollicitent l’implication de Félix Tshisekedi.
Cité par cette radio onusienne, la trésorière du Syndicat des magistrats pour la justice (SMJ), Félicité Kika Shabani a indiqué que ces magistrats vivent dans des conditions difficiles.
« Excellence M. le président de la République, le Syndicat des magistrats pour la justice vous rappelle que, ses membres magistrats réhabilités en juillet 2022, ne sont toujours pas payés, ni remis en service. Une situation que le Syndicat considère comme une violation des droits de l’homme, car, le salaire a un caractère alimentaire. Il sollicite à nouveau votre implication personnelle, entant que garant, du bon fonctionnement des institutions pour une solution idoine au profit de ses membre », a-t-elle souligné.
Il a été rappelé, par la même source, qu'en novembre dernier, Me Willy Wenga, expert en question judiciaire avait plaidé pour ces magistrats récemment été réhabilités.
Cet avocat avait estimé que le ministère du Budget devait prendre en compte les différentes correspondances du Conseil supérieur de la magistrature pour que ces magistrats soient rémunérés en attendant leurs affectations.
Powered by Froala Editor
leave a reply