Pakajuma et Kawele, deux bidonvilles extrêmement pauvres au coeur de la riche commune de Limete. Ces deux quartiers faits de taudis sur le terrain de l'ex-Onatra regorgent majoritairement les ressortissants du grand Équateur qui ne savent où loger. Et c'est pour les consoler que la présidente de l'Assemblée Nationale a personnellement effectué ce déplacement vendredi 18 septembre.

Fidèle à sa tradition de l'écoute dans la proximité, l'honorable Jeanine MABUNDA, élue de Bumba dans le grand Équateur a noté avec précision les doléances de sa communauté d'origine qui se résument en ceci : Le terrain d'habitation, l'eau, l'énergie électrique et la sécurité. Sans démagogie, elle a promis de faire rapport au gouvernement pour voir concrètement ce qui est faisable.
À l'égard d'une grande communauté qui l'a accueillie avec joie, Jeanine MABUNDA n'avait pas les mains vides. Elle leur a apporté des vivres composés de savons de ménages, huiles végétales, farines de maïs et sucre, promettant de retourner aussi vite que possible avec quelques solutions durables aux préoccupations posées par la communauté.

Et comme à ses habitudes, la présidente de l'Assemblée Nationale ne s'est pas déplacée seule. Plusieurs députés nationaux ressortissants du grand Équateur étaient dans sa suite. Et ont eu le bonheur de communier également avec la base, le tout, sous une musique tremoussante dont le grand-Equateur seul a le secret.
Il sied de rappeler que Jeanine Mabunda a communié avec la population du quartier Camp Luka situé dans la commune de Ngaliema, jeudi 17 septembre. Sur place, la speaker de l’assemblée nationale a inauguré un forage d’eau dont elle est l’initiatrice. Ce qui permettra aux habitants de ce coin de Kinshasa, qui ont tant peiné en eau, de se procurer, désormais en eau potable.
Liévin LUZOLO
leave a reply