Siégeant en matière de flagrance, le tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete a rendu ce 10 juin dans la soirée, son jugement dans le procès sur le meurtre de Kabasele Wampanga, un membre de l’UDPS.
Se prononçant sur l’affaire, le tribunal a avant tout acquitté les prévenus Alomba Alomba Laurent et Mutombo Powa avant de condamner à la peine de mort 9 autres prévenus.
Ces condamnés devront également payer 200.000 USD des dommages-intérêts auprès de la partie civile Kwambidi Ngalula Marthe et également restituer plusieurs biens, notamment les cartes bancaires. Le tribunal a ensuite ordonné l’arrestation immédiate des prévenus condamnés.
Bien avant, une première partie civile s’était retirée du procès. Ayant déposé une plainte au Parquet général près la Cour de cassation contre Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, elle estime que c’est ce dernier qui serait le vrai commanditaire de la mort de Kabasele Wampanga.
Powered by Froala Editor
leave a reply