Une somme faramineuse de plus ou moins 700.000 dollars est prévue pour la réhabilitation de la résidence du gouverneur de la province du Maniema. Une dépense qui suscite une vive controverse dans une région où les priorités sont nombreuses et les besoins criants.
Dans une province où l’état des infrastructures laisse à désirer, cette allocation budgétaire fait grincer des dents. À titre de comparaison, pour la réhabilitation de la route Punia-Lubutu, essentielle pour la fluidité du trafic et le désenclavement de nombreuses zones, le gouvernement provincial a prévu une somme estimée à plus de 138 millions de francs congolais, soit moins de 50.000 dollars américains. Une somme qui permettrait de réhabiliter les travaux consistant au remblayage des bourbiers et érosions sur un tronçon de 135 kilomètres de routes et bénéficierait directement à la population.
Pour l'équipe des constructeurs, le coût élevé de la réhabilitation s'explique notamment par la hausse des prix des matériaux de construction. Un sac de ciment, par exemple, coûte actuellement 35 dollars, tandis qu'une brique cuite est évaluée à 350 francs congolais.
Cependant, plusieurs observateurs jugent ce montant disproportionné. Selon eux, avec une telle somme, il serait possible d'acquérir un immeuble de quatre étages (R+4) à Goma, une ville aux abords des volcans, ou encore une villa dans un quartier chic de Kinshasa, la capitale.
Malgré les critiques, l’entreprise COBADEGE SARL chargée des travaux, se félicite de l’avancement du chantier. Le taux d’exécution est estimé à ce jour à plus de 21 %, et les délais, fixés à six mois, semblent respectés. Le gouverneur pourrait donc emménager dans sa résidence flambant neuve dans quelques mois, un projet qui reste cependant loin de faire l’unanimité.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply