Kindu : des commerces fermés en mémoire des victimes des ADF à Beni

Place mapon à kindu


Plusieurs commerces (boutiques, alimentations, super marché, pharmacies et autres étalages) appartenant à la communauté Nande sont restées fermés, mardi 18 juin à Kindu (Maniema).

Ces commerçants ont voulu exprimer leur désapprobation face aux massacres des rebelles ADF dans la région de Beni, Lubero, Goma (Nord-Kivu) et en Ituri.

Selon le président de la communauté Nande au Maniema, Didier Kakule, tout a commencé par une messe d'action de grâce dite en la cathédrale Saint-Esprit de Kindu où les membres de la communauté Kyaghanda Yira ont pris part, habillés en noir.

« On a jugé bon de cesser les activités parce que du 3 au 12 juin 2024 nous avons assisté à 213 personnes assassinées dans les villages du territoire de Beni et de Lubero. Alors nous estimons que cette question est plus grave qu'il vaille que la communauté nationale, internationale mais aussi les dirigeants puissent s'en rendre compte de cette gravité de cette action. C'est pourquoi nous sommes en train d'exiger à nos dirigeants de se pencher à cette question », a-t-il souligné.

Les bénéficiaires des services de cette communauté disent être pénalisés par la fermeture de ces commerces :

 « Nous sommes étonnés de le voir tous avoir fermé les boutiques au même moment où nous avons besoin de prendre les pains pour les enfants. Les bureaux de change, les boutiques, les magasins fermés c'est tellement compliqué ».

Les opérateurs économiques de la communauté Nande exercent leurs activités commerciales dans tous les coins de la ville de Kindu.

Avec Radio Okapi

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Gouvernement Suminwa : "la province du Maniema va être finalement reprise"
  • Kindu/Flash : des disparus dans la collision d'une baleinière et une pirogue sur le fleuve Congo
  • Maniema : Moïse Kabwankubi élu gouverneur

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments