Kasaï: une grève en gestation des enseignants impayés

Image d'illustration


Bientôt trois mois, les enseignants de la division provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) du Kasaï 2 menacent d’aller en grève faute de paiement de leur salaire.

Ces professionnels de la craie de l’EPST Kasaï 2 accusent la CARITAS et l’IFOD d’être à la base de cette situation, car à les en croire, le gouvernement central a déjà décaissé l’argent. Ils disent ne pas comprendre pourquoi ils ne sont pas payés, alors que leurs collègues d’autres provinces éducationnelles sont régulièrement payés. 

« Les enseignants de la division provinciale de l’EPST Kasaï 2 ne sont pas payés, il y a maintenant 3 mois. Il s’agit des mois de mars, avril et mai 2023. Nous traversons une vie de misère. Nous ne comprenons pas pourquoi nous ne sommes pas payés alors que nos collègues d’autres provinces éducationnelles sont régulièrement payés. 

Tous ça ce sont des manœuvres orchestrées par la CARITAS et l’IFOD, parce que le gouvernement a déjà décaissé les fonds. Si nous ne sommes pas payés, nous allons décréter la grève dès la semaine prochaine », lâche l'un d'eux. 

Pour le directeur provincial de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE) au Kasaï 2 Djory Ngandu, émet le vœu pour que le salaire de ces enseignants transite par Tshikapa au lieu d’attendre l’avion à Ilebo. 

Pour rappel, la division provinciale de l’EPST Kasaï 2 compte en son sein, les écoles des territoires de Mweka, Dekese, Ilebo et de Luebo-Centre.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : la présidence dévoile les profils des prochains ministres avant la sortie du gouvernement
  • RDC : depuis Washington, William Ruto annonce ''le dialogue entre Kinshasa et le M23''
  • Couple : 7 étonnantes façons de booster votre sexualité


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments