Kasaï-Oriental : qui est le directeur de cabinet du gouverneur Jean-Paul Mbuebua ?

Photo droit tiers


Cinq jours après sa prise des fonctions, le Gouverneur de la Province du Kasaï-Oriental Jean-Paul Mbuebua Kapo, signe son premier arrêté portant nomination du Directeur de son Cabinet ce mardi 02 juillet 2024.

Il s'agit de Ilunga Mukoka Gaston, né le 23 septembre 1955 à Kananga. Il est un véritable technocrate sur qui, le Gouverneur a vite mis la main pour diriger son Cabinet. Licencié en Sociologie à la faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l'Université de Lubumbashi (UNILU) en 1992 dans le Haut-Katanga, il a obtenu son Diplôme d’Etat à l'Institut Bagira de Bukavu au Sud-Kivu en 1978, après avoir obtenu son certificat d'études primaires en 1970, à l'école primaire protestante Ilunga II de Ngandanjika dans l'actuelle Province de Lomami. 

D'après la cellule de communication du gouvernorat, le Directeur de Cabinet du Gouverneur du Kasaï Oriental a un parcours professionnel qui fait de lui la plaque tournante de l'administration MBUEBUA. Enseignant à l'école secondaire depuis plusieurs années, soit de 1996 à 2000 à Lubumbashi, puis à Mbujimayi, ILUNGA MUKOKA GASTON a été Secrétaire du bureau du personnel MOA en 1986 au sein de la COGEFRA MILANO, entreprise de Génie Civil Italien, oeuvrant à Bukavu (Sud-Kivu). De 2000 à 2001, il a exercé la fonction de Directeur du centre d’accueil au Commissariat Général à la Réinsertion (CGR),représentation du Kasaï Oriental. 

Formateur et Président de bureau de vote à la CENI en 2006, le Directeur de Cabinet du Gouverneur de Province a travaillé dans le Gouvernement respectivement comme Conseiller du Ministre Provincial des affaires foncières, urbanisme et habitat de 2020 à 2022, Coordinateur du Cabinet du Ministre provincial de l’Intérieur,Sécurité et décentralisation de 2023 jusqu'avant sa nomination comme Directeur de Cabinet. 

Fils maison de l'UDPS, il a fait ses preuves en servant notamment comme Secrétaire Cellulaire de l’UDPS Cellule de l’Université de Lubumbashi à Lubumbashi de 1990 à 1994 ; Secrétaire Cellulaire de l’UDPS chargé de l’organisation politique, Cellule Ambassade, Section de Dibindi Fédération de Mbujimayide 1994 à 1998, Secrétaire Fédéral chargé d’aménagement de territoire au comité Fédéral de Mbujimayide 1998 à 2006; Secrétaire Rapporteur de l’Assemblée Fédérale de l’UDPS Fédération de Mbujimayi de 2006 à 2010; Secrétaire Rapporteur de l’Assemblée Fédérale de l’UDPS Fédération de Mbujimayi; Secrétaire Rapporteur au Bureau de la CELP/UDPS Fédération de Mbujimayi de 2010 à 2012; Secrétaire Fédéral Adjoint en charge de l’Organisation et Implantation du parti Fédération de Mbujimayi de 2020 à 2021; Secrétaire Fédéral de l’UDPS en charge de l’organisation et implantation du Parti au sein de la Fédération de Mbujimayi de 2022 à ce jour. 

Son expérience avérée, sa sagesse, sa dextérité, son dévouement et son management ont largement contribué à sa nomination à ce poste stratégique au sein de l'équipe qui doit accompagner le Gouverneur Jean-Paul MBUEBUA KAPO dans la réussite de son mandat.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Le Rwanda signe un accord d'un milliard de dollars avec la Corée du Sud
  • RDC : ce que devraient faire les députés nationaux pour pacifier l'est
  • Kinshasa : encore un corps sans vie retrouvé en plein centre ville


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments