Un drame est produit ce lundi 28 avril 2025 dans le territoire de Lupatapata, au Kasaï-Oriental. Nsanga Tshimanga, une jeune fille âgée de 18 ans, a trouvé la mort par noyade dans la rivière Mudiba, située entre les secteurs de Kabala et Mudiba.
Selon les témoignages recueillis, la victime, venue puiser de l'eau dans cette rivière, aurait décidé de s'y baigner avant de se noyer. Son corps sans vie a été retrouvé peu après, provoquant une onde de choc dans le village de Bakua Nzevu, d'où elle était originaire.
Cette tragédie met en lumière un problème structurel persistant : l'accès difficile à l'eau potable dans cette partie du Kasaï-Oriental. Depuis sa création, le village de Bakua Nzevu souffre d'un manque criant d'infrastructures hydrauliques. La société civile locale appelle les autorités provinciales ainsi que les partenaires techniques et financiers à intervenir en urgence pour la construction de fourrages.
Liévin Mutala Mbombo, président de la SOCICO/Lupatapata, a exprimé sa compassion envers la famille endeuillée, tout en plaidant pour des solutions durables afin d'éviter d'autres pertes humaines dues à l'insuffisance d'accès à l'eau.
Cette rappelle l'urgence d'investir dans les services de base tragédie pour garantir la sécurité et la dignité des populations rurales.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply