Kasaï : Le "maquis" interdit aux finalistes du secondaire

À l'approche des examens de fin d'année, le ministre provincial de l'Éducation du Kasaï, Piema Malengu, a formellement interdit la pratique du « maquis » pour les élèves finalistes du secondaire. Cette décision a été officialisée dans une note circulaire signée le 5 mai 2025 dont une copie est parvenue à Election-net.com ce mardi 6 mai 2025.

Face aux dérives festives et parfois dangereuses liées à la fin du cycle secondaire, le ministre a interdit formellement le « maquis », une tradition non encadrée d'absences collectives pour célébrer la fin des cours.

Le ministre a clairement averti que tout chef d'établissement qui ne respecterait pas cette interdiction s'exposera à de sévères sanctions.

Cette interdiction s'inscrit dans un cadre plus large de contrôle rigoureux des frais scolaires et d'encadrement des épreuves nationales. La note circulaire rappelle les montants officiels des frais d'examens (de 9 000 FC à 70 000 FC) et interdit toute perception de frais supplémentaires.

Le ministre appelle tous les acteurs du système éducatif à « dénoncer avec courage tous les antivaleurs » liés à la perception illicite de fonds.

Powered by Froala Editor


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments