L’Epreuve Nationale de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) Édition 2023 a démarré ce jeudi 1er juin comme prévu par le Ministre de tutelle dans la province éducationnelle Kasaï central 1.
Au total, soixante-deux mille cent et sept (62.107) candidats finalistes dont vingt-neuf mille trois cent trente-trois (29.233) filles participent à ces preuves dont la clôture est prévue ce vendredi 2 juin.
Le go a été donné par le Vice-gouverneur de la province du Kasaï-Central Martin Makita Nfuamba à l’école primaire Diakaja située dans la commune de Katoka, ville de Kananga, en présence de plusieurs autorités politiques et administratives de la place.
Dans son allocution, Martin Makita Nfuamba a remercié le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) « pour ses efforts déployés pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base ».
« Je me fais le premier devoir de rendre un vibrant hommage mérité à son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État, pour ses efforts inlassables en faveur de l’éducation, à savoir : la construction de nombreuses infrastructures scolaires à travers le territoire national ; la matérialisation de la gratuité de l’enseignement primaire, ce qui était autrefois une utopie et aujourd’hui, c’est une réalité, tous nos enfants issus de nos familles pauvres comme les familles riches, tous ont accès aux enseignements et ils vont présenter aujourd’hui le test sans avoir payé même un sou », a-t-il dit.
Il sied de signaler que pour l’année 2022, au moins cinquante-huit mille huit cent et neuf (58.809) candidats finalistes du primaire dont vingt-sept mille trois cent trente-deux (27.332) filles avaient participé à cet examen national.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply