img

Actualités

Politique

Société

Deux juges ont été affectés au tribunal de grande instance de Tshimbulu. Cette juridiction ne fonctionnait plus depuis environ trois ans, faute de magistrats.Le premier président de la Cour d’appel du Kasaï-Central, Jean Badibanga,  qui annoncé l'affectation de ces juges pour permettre à ce tribunal de pouvoir à nouveau fonctionner.

« Je venais d’être en contact avec le bureau de  président du conseil supérieur de la magistrature qui m’a annoncé cette nouvelle que le président du conseil supérieur de la magistrature a signé certaines décisions d’affectation des magistrats. 

Il se trouve que parmi ces décisions qui viennent d’être signées récemment, il y a une qui concerne le tribunal de grande instance de Tshimbulu au terme de laquelle deux juges ont été affectés à cette juridiction », a affirmé Jean Badibanga.

Selon lui, ces affectations vont résoudre les problèmes liés à l’insécurité judiciaire.

« Je me réjouis personnellement parce que ça fait à peu près trois ans que le tribunal de grande instance de Tshimbulu n’a jamais fonctionné suite aux évènements que vous connaissez, dû aux  phénomène Kamuina Nsapu. 

Le tribunal n’a pas pu fonctionner. Il se trouve que dans l’entre-temps, la population vit dans l’insécurité judiciaire. L’avantage que nous avons est que l’un des juges est déjà ici à Kananga. Il pourra se déployer dans quelques jours pour atteindre Tshimbulu afin que le tribunal puisse reprendre ses activités normales », s’est réjouit le premier président de la cour d'appel du Kasaï central.

Sylvain Mukendi

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate