img

Actualités

Santé

Les agents de l'hygiène aux frontières commis à la surveillance aux différents postes de contrôle sanitaire sont en grève.

Quatre mois auront suffit pour qu'ils sèchent le travail en signe de ras-le-bol contre ce qu'ils appellent "abandon" dont ils font l'objet depuis leur déploiement dans le cadre de la prévention contre l'entrée de Coronavirus au Kasaï Central

Ils exigent du gouvernement provincial la prime de quatre mois de prestation et des conditions "favorables" sans lesquelles toute reprise du travail n'est envisageable.

"Nous avons séché nos postes de travail. La première fois quand on en tenté de le faire, le vice-gouverneur qui assume l'intérim nous avez conscientisé à travers notre responsable en nous assurant qu'il allait résoudre notre problème ; quelques jours après il est revenu avec un autre discours qu'il n'y aura plus question d'être payés car l'argent aurait déjà été distribué; Qui a bénéficié de notre argent pendant que c'est la galère ici? " s'interroge un des agents rencontrer par election-net.com

Et de poursuivre :

" Nous travaillons dans des conditions extrêmement difficiles, sans restauration ni non plus un transport alors qu'on est appelé à parcourir de longues distances. C'est un risque énorme que nous prenons pour nous et pour nos familles " se plaint-il.

Dernièrement le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, le professeur Ambroise Kamukuny Mukinay alertait sur la vulnérabilité de la province face à la Covid-19 au regard des difficultés auxquelles elle faisait face.

Le Kasaï Central a bénéficié pas plutard qu'il Ya un mois de cent-cinquante milles dollars Américains du gouvernement central de la République Démocratique du Congo en appui à son plan de riposte mais le chef de l'exécutif ad intérim de cette province qui évoquait devant un parterre de responsables des organismes humanitaires une série des défis à relever avait indiqué que la division provinciale de la santé avait besoin d'au moins 74 milles dollars américains pour mener en urgence un certain nombre d'activités liées à la prévention contre la contamination au coronavirus dont le Kasaï Central est jusqu'ici épargné.

Van Frédéric Tshilanda

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate