Plus de 100 000 petits exploitants agricoles de la province du Kasaï, en République démocratique du Congo, sont désormais inscrits au Registre National des Agriculteurs (RNA). Cette opération, menée par le Programme National de Développement Agricole (PNDA) et l'ONG HPP-Congo, marque la première phase d'un projet visant à transformer l'agriculture et à combattre durablement l'insécurité alimentaire.
Cette insécurité, persistante dans la région, est alimentée par l'extrême pauvreté, la hausse des prix des denrées, les faibles productions, le manque d'accès aux entrants, les changements climatiques et le mauvais état des routes, selon le communiqué parvenu ce lundi 08 septembre 2025 à Election-net.com. Les conflits de 2016-2019 ont aggravé la situation en entraînant des déplacements de massifs et la destruction des récoltes.
Pour y remédier, le PNDA et HPP-Congo, avec l'appui de la Banque mondiale, ont lancé le Projet Clubs de Fermiers. Les agriculteurs, regroupés en plus de 1 000 clubs sur les territoires de Tshikapa, Mweka et Luebo, sont formés aux Pratiques Agricoles Intelligentes (P-techs). Ces techniques, conçues pour résister aux aléas climatiques et améliorer la nutrition, incluent le semis en ligne, le non-brûlis, le paillage et le sarclage opportun.
Ils apprennent également à cultiver des variétés améliorées de manioc et de maïs, ainsi que des associations de cultures comme le maïs-mucuna ou le manioc-maïs-soja. Les premières récoltes issues des champs-écoles et des parcelles individuelles confirmaient déjà l'efficacité de ces méthodes.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply