La ville de Kananga a été le théâtre, ce mercredi 16 juillet 2025, d'une importante marche de protestation organisée par les forces sociales et politiques locales.
Et ce, dans l'objectif de dénoncer ce qu'elles considèrent comme une ingérence du Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, dans la crise au sein de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central.
Malgré l'interdiction de la marche par le maire de la ville, les manifestants ont bravé les restrictions, exprimant leur désaccord face à la reconnaissance, par le VPM, d'un bureau d'âge qualifié d'« illégitime ». Dans un mémorandum remis au gouverneur intérimaire, ils ont rejeté la déchéance du bureau provincial prononcée par 16 députés, en violation, selon eux, du règlement intérieur qui exige un quorum de 18 élus pour siéger et 23 pour statuer.
Les manifestants ont apporté leur soutien aux 18 députés qui constituent la majorité parlementaire, appelant à la restauration de la légalité institutionnelle. Ils accusent le ministre de l'Intérieur d'imposer une tutelle non conforme aux lois en vigueur.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply