Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation. Le principal reste l'état dégradé des routes, particulièrement en cette saison pluvieuse, rendant le transport plus difficile et coûteux. Un transporteur à vélo souligne que les frais de transport ont considérablement augmenté, et les contrôles à chaque point de passage, appelés "Salongo", où les conducteurs doivent s'acquitter de 500 à 1 000 FC, alourdissent encore le coût de la braise pour les consommateurs.
En outre, la baisse de la production due à l'implication des jeunes dans les examens scolaires réduit l’offre de braise sur le marché. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande contribue également à la hausse des prix.
Les braises proviennent principalement des villages voisins tels que Tshibashi, Nzapu-Nzapu, Luandanda, Kapaya et Matamba. Mais même ces zones rurales subissent les conséquences des infrastructures routières dégradées et des multiples barrières de contrôle.
Face à cette situation, les commerçants et consommateurs lancent un appel aux autorités pour intervenir, améliorer les routes et réguler les points de contrôle afin de limiter l'impact de cette flambée des prix sur la population.
Le Ngala
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply